Équipe de recherche
Investigatrice principale

Sabrina Faleschini, Ph.D.
Chercheure responsable
Sabrina Faleschini est chercheure responsable de l’Étude PREGO et professeure en développement de l’enfant à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval. En lançant l’Étude PREGO, elle souhaitait mieux comprendre comment les parents s’adaptent à la transition vers la parentalité, ainsi que développer des connaissances sur les environnements précoces dans lesquels les enfants se développeront.
Elle a obtenu un doctorat en psychologie de l’Université Laval qui a été financé par des bourses du Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS) et du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH). Ensuite, elle a complété un postdoctorat au Department of Population Medicine de Harvard Medical School, financé par le Fonds de recherche du Québec – Société et culture, où elle s’est intéressée à différents déterminants périnataux du développement de l’enfant, notamment des facteurs liés à la santé physique et psychologique de la mère en grossesse.
Globalement, ses intérêts de recherche portent sur les origines développementales du fonctionnement comportemental, cognitif, affectif et social de l’enfant de même que sur l’environnement familial dans lequel les enfants évoluent. Ses travaux investiguent les déterminants du développement et de la santé mentale de l’enfant et les mécanismes associés. Ils visent également à mieux comprendre les facteurs prédictifs et les impacts des problèmes de santé mentale des parents.
Chercheurs collaborateurs

Ryan J Van Lieshout, M.D., Ph.D., FRCP(C)
Collaborateur
Dr. Ryan J Van Lieshout est professeur de psychiatrie au Department of Psychiatry and Behavioural Neurosciences à McMaster University. Il est titulaire de la Albert Einstein/Irving Zucker Chair in Neuroscience et de la Chaire de recherche du Canada en santé mentale périnatale. Il est également membre de la Société Royale du Canada.
Sa recherche vise à accroître l’accès aux traitements pour les personnes présentant des problèmes de santé mentale périnatale afin de réduire le risque de transmission intergénérationnelle des problèmes psychiatriques. Ses travaux actuels portent sur le développement, l’évaluation et la dissémination d’interventions psychothérapeutiques visant à améliorer la santé mentale maternelle de même que sur l’optimisation de ces interventions pour favoriser le neurodéveloppement de l’enfant. Il a publié plus de 225 manuscrits révisés par les pairs et a obtenu plus de 40 millions de dollars en financement de sa recherche.

Lydi-Anne Vézina-Im, Ph.D.
Collaboratrice
Lydi-Anne Vézina-Im est chercheuse d’établissement à VITAM – Centre de recherche en santé durable, au CIUSSS de la Capitale-Nationale, chercheuse régulière au Centre de recherche du CISSS de Chaudière-Appalaches et professeure associée au Département des sciences de la santé à l’Université du Québec à Rimouski (UQAR), Campus de Lévis.
Elle est détentrice d’un baccalauréat en psychologie, concentration recherche, d’une maîtrise en santé communautaire et d’un doctorat en nutrition. Lydi-Anne a complété sa maîtrise à la Chaire de recherche du Canada sur les comportements et la santé, et son doctorat à l’Institut sur la nutrition et les aliments fonctionnels (INAF) de l’Université Laval. Elle a complété un premier stage postdoctoral de deux ans sur le sommeil au USDA/ARS Children’s Nutrition Research Center au Baylor College of Medicine à Houston (États-Unis) qui était financé par les Instituts de recherche en santé du Canada, ainsi qu’un second à l’INAF et au Centre d’étude des troubles du sommeil de l’Université Laval grâce à une bourse postdoctorale en transfert des connaissances dans le domaine des soins du diabète et de ses complications d’Action diabète Canada.
Lydi-Anne s’intéresse à la promotion de saines habitudes de vie, dont en particulier le sommeil. Elle a aussi un intérêt marqué pour la promotion de la santé maternelle et des enfants, avec notamment des travaux de recherche qui ont porté sur les femmes en âge de procréer, les femmes enceintes, les enfants d’âge préscolaire et les jeunes du secondaire. Le souhait de Lydi-Anne est de prévenir la transmission intergénérationnelle de problèmes de santé afin que chaque enfant naisse en santé.

Vicky Lafantaisie, Ph.D., ps.éd.
Collaboratrice
Vicky Lafantaisie est professeure au Département de psychoéducation et de psychologie de l’Université du Québec en Outaouais (UQO). Elle mène différents projets de recherche-action participative avec des enfants, des adolescentes et des adolescents et elle dirige le Groupe de recherche – Action communautaire et Familles (GRACeF). Elle souhaite contribuer au développement de pratiques participatives et anti-oppressives en recherche, en formation et en intervention.
Assistants de recherche

Priscilla Dussault, M.A.
Coordonnatrice de recherche
Priscilla Dussault est coordonnatrice de recherche pour l’Étude PREGO depuis le début de l’étude et est étudiante au doctorat en psychopédagogie à l’Université Laval sous la direction de la Pre Faleschini. En tant que coordonnatrice de recherche, elle appuie l’équipe scientifique par son travail lié à la gestion des données et au recrutement de participants tout en contribuant à la diffusion des résultats de l’étude.
Dans le cadre de ses recherches doctorales, elle s’intéresse aux facteurs psychologiques (métacognition et santé mentale notamment l’anxiété et la dépression) des différents acteurs qui influencent le développement de l’enfant pendant l’école primaire, notamment les enseignantes en milieu scolaire de même que les futures enseignantes en formation. Ultimement, ses travaux ont le potentiel d’aider à améliorer la formation à l’enseignement dans le but de favoriser le bien-être des intervenants scolaires et le développement des enfants. Ses travaux tentent également de mettre en lumière l’importance du choix des interventions réalisées auprès des enfants, dans le but de contribuer positivement à leur développement.

Anne-Marie Thivierge
Assistante de recherche
Anne-Marie Thivierge est étudiante au baccalauréat en psychologie à l’Université Laval. Ses intérêts de recherche portent sur la psychologie de l’enfance et de la parentalité, notamment sur l’influence des parents dans l’émergence des troubles de santé mentale chez l’enfant. Elle possède une expérience de travail auprès d’enfants présentant des troubles neurodéveloppementaux, tels que le trouble du déficit de l’attention avec hyperactivité (TDAH) et le retard global de développement.
En tant qu’auxiliaire de recherche pour la Pre Faleschini, elle contribue à des projets portant sur le développement de l’enfant et la transition à la parentalité. Souhaitant poursuivre des études doctorales en psychologie, elle vise à approfondir sa compréhension des besoins de la clientèle infantile et à élaborer des interventions adaptées pour mieux soutenir les familles. Par ses recherches et sa future pratique clinique, elle aspire à favoriser le bien-être des enfants et à faire progresser les pratiques en psychologie infantile.
Assistants de recherche (passé)
- Gabriel Bernard, Étudiant au doctorat en psychologie (Ph.D.)
- Éléonore Lachapelle, Étudiante au baccalauréat en psychologie (B.A.)