Présentation détaillée de l’étude

Qu’est-ce que l’Étude PREGO?
L’Étude PREGO inclut plus de 450 femmes en préconception d’un enfant qui seront suivies pendant les périodes de la préconception, de la grossesse et de la période post-partum. À terme, l’étude permettra de comprendre le vécu des familles dans la transition à la parentalité de même que d’élucider des prédicteurs précoces du développement des enfants.
L’étude repose sur des expertises scientifiques variées et complémentaires provenant de chercheurs affiliés à des universités et à des centres de recherche canadiens au Québec et en Ontario. L’expertise de notre équipe de recherche permet de considérer une variété de domaines d’études, par exemple, la santé mentale, les habitudes de vie, le sommeil et le développement de l’enfant.
Envie de rejoindre l’Étude PREGO? Nous sommes toujours en période de recrutement de nouvelles participantes. Vous pouvez retrouver les informations concernant la participation à l’étude via le bouton ci-dessous.

Objectifs de l’étude
L’Étude PREGO est une étude entièrement en ligne qui vise à mieux comprendre l’adaptation psychosociale des mères et des pères lors des périodes de la préconception d’un enfant, de la grossesse et de la période post-partum, afin de comprendre comment les familles s’ajustent à cette phase importante.
Le Volet 1 (préconception, 1er, 2e, 3e trimestres de grossesse) vise à comprendre la transition à la parentalité et l’évolution de la santé mentale des personnes pendant la période de préconception d’un enfant et à travers la grossesse.
Le Volet 2 (6 mois et 12 mois post-partum) cherche à mettre en lumière la manière dont les parents s’ajustent à l’arrivée d’un enfant grâce à la poursuite des mesures portant sur la santé mentale et à l’intégration d’indicateurs mesurant des aspects du développement de l’enfant.

Publications scientifiques et diffusion des résultats
Les résultats préliminaires de l’Étude PREGO ont été présentés pour la toute première fois en octobre 2024 lors du Congrès provincial de la recherche mère-enfant / Réseau ODISÉ à l’Université Laval.
Les premières publications scientifiques découlant de l’étude ont été récemment soumises dans des revues scientifiques d’envergure internationale et les références seront ajoutées à cette page après publication.
Nous joindre
Pour toute demande d’information, veuillez envoyer un message à l’attention de la chercheure responsable, Sabrina Faleschini, à l’adresse prego@fse.ulaval.ca.
Étudiants intéressés à s’impliquer : Veuillez envoyer votre curriculum vitae ainsi qu’une lettre de motivation par courriel. Nous considérons les candidatures des étudiants et stagiaires de niveau baccalauréat, maîtrise, doctorat et post-doctorat.
Médias et collaborations : Pour toute demande concernant des collaborations ou des relations avec les médias, vous pouvez également nous contacter en utilisant l’adresse courriel ci-dessus.
